Danse
Spectacle tous publics

Distribution

Chorégraphie : Max Diakok

Production

Compagnie Boukousou

Partenaires

Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (93)
Drac IdF – dans le cadre de « Eté culturel »
Ville de Saint-Denis
ANCT
Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis

KARÉSÒL 3 Dimensions

Création 2023

Un spectacle intergénérationnel de danse et de musique live, réunissant artistes amateurs et professionnels, suivi d’un moment de partage avec le public (ronde Gwoka).

Cette création du chorégraphe Max DiakokKarésòl ( fondations en créole)- se veut un rituel poétique évoquant la quête de stabilité dans un monde de plus en plus chaotique. Quête de repères puisés dans les mémoires anciennes, traces pour l’énonciation d’une parole de marronnage tant politique qu’esthétique.

Cette pièce chorégraphique explore, dans une démarche contemporaine, le potentiel contestataire inhérent à quelques rythmes du Gwoka, la musique traditionnelle de la Guadeloupe. Dans cette célébration les éléments du triptyque corps-voix-ka (tambour) dialoguent entre eux.

KARESOL 3 dimensions se décline selon les lieux :

  1. Le patrimoine culturel immatériel.Karésòl puise dans le Gwoka inscrit au patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Humanité par l’Unesco en 2014.
  2. Mémoire. Ce spectacle rend hommage à l’histoire d’un lieu (ex : l’histoire du parc département Valbon, 93) ou à l’Histoire (ex : mois de la Mémoire).
  3. Dimension intergénérationnelle et participative du public : le spectacle se prolonge par une ronde (ronde Gwoka) formée de spectateurs autour des musiciens, ouverte au public pour des improvisations.
  4. En marge du spectacle, une conférence dansée sur le Gwoka ainsi qu’un atelier de danse peuvent être organisés.

Représentations