Démarche pédagogique

Dans le domaine pédagogique, la compagnie et Max DIAKOK, professeur diplômé d’Etat de danse contemporaine, assurent une transmission en direction d’un large public à partir de 5 ans. La transmission se décline en 2 types d’ateliers : 

Les ateliers de danse traditionnelle

Les ateliers de danse traditionnelle, d’initiation à la danse Gwoka (son style, ses codes,ses principes alliant improvisation et plaisir). Dans ce cas l’atelier revêt une dimension culturelle indissociable de l’univers de cette pratique, son imaginaire, ses grandes figures, sa poésie…

Les ateliers de danse contemporaine

Les ateliers de danse contemporaine explorant la dimension créative à partir de cet univers gestuel en donnant aux élèves des outils leur permettant d’affiner leur conscience corporelle et d’affirmer leur singularité. Les ateliers sont souvent prolongés par une restitution publique.

Initiation à la danse Gwoka dans le cadre de Danses partagées au CND (Centre National de la Danse) 18 et 19 novembre 2023
Atelier de danse Gwoka, Fabrique à rêves, au 6B, Saint Denis, 2012
Restitution d’un atelier de danse contemporaine
Hommage chorégraphique (mai 2012, parvis de la Basilique Saint-Denis, CM98)

Jeune public

Pour les enfants, l’atelier a pour objectif l’éveil à la danse et aux rythmes, explorant la dimension culturelle du Gwoka par la danse mais aussi par le chant, le jeu et le conte.

Références : Flamme de l’égalité 2021 avec La Ligue de l’enseignement et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), Bel été Saint-Denis 2020 (stage intergénérationnel), Conservatoires de Paris 11è et Saint Denis, tournées de spectacles (Opéra de Saint-Etienne 2019, des scènes nationales de Martinique et de Guadeloupe,..), Réseaux associatifs, Assitej Avignon 2016.

Les interventions :

  • en milieu scolaire et périscolaire, collèges ;
  • sur les thèmes des spectacles en tournée ;
  • dans le cadre d’actions culturelles ;
  • cours hebdomadaire le mercredi à Saint-Denis.

Outre mer 1ère – 8 octobre 2015

Outre mer 1ère – 15 juillet 2016

Atelier autour du spectacle Depwofondis avec des ados amenés
par l’association Assitej à l’occasion de l’Avignon OFF 2016

Public adulte

L’atelier de danse Gwoka

La Compagnie anime des cours hebdomadaires et des stages mensuels pour adultes (à partir de 15 ans).
Il s’agit de transmettre la danse Gwoka traditionnelle dans le style Léwòz(1). Les ateliers sont accompagnés par des percussionnistes. L’enseignement des pas s’accompagne d’un apprentissage de l’improvisation et de l’entrée dans la ronde que forme le public autour du danseur et des musiciens.
Dans ce cadre, la Compagnie intervient sur des formations à destination de danseurs amateurs/professionnels.

Stage (Bel été 2020, Parc de la Légion d’Honneur, Saint-Denis)

Références : Ecole des sables (Sénégal), Rencontres de danses métisses (Cayenne, Guyane), Festival James Carles (Toulouse), 6B Fabrique à Rêves (Saint Denis), Memorial Act (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe), Journée du Créole (Paris), Festival Kadans Caraïbes (Marseille), Festival International de Ouagadougou (FIDO), Banlieues bleues,Villes des musiques du monde, Africolor, Kreyol Factory La Villette (Paris), Scènes Nationales de Guadeloupe et de Martinique, Carnaval au Musée du quai Branly, Réseaux associatifs.

(1) Léwòz : soirées au cours desquelles on improvise dans la ronde, chants et danses au son des 7 rythmes joués par les tanbouyés (tambourinaires) sur des tambours-ka.destination de danseurs amateurs/professionnels.

L’Atelier de danse contemporaine

L’objectif ici est d’aborder cet atelier à partir d’une danse contemporaine se nourrissant des fondamentaux du Gwoka dans une démarche créative et de permettre à un public amateur de vivre le processus de création avec des restitutions publiques.
Cet atelier peut également se développer avec une prise en compte de la singularité des danseurs (être créateur de sa propre danse). Dans ce cadre, la Compagnie intervient sur des formations à destination de danseurs amateurs/professionnels.
Références : Ecole des sables (Sénégal), Festival James Carlès (Toulouse), Leap Festival (Liverpool), Festival Duo Solo Budapest, Master class conservatoire Paris 11ème, Festival International de Ouagadougou (FIDO), Formations Brigitte Sénéca, Bruno Esposito …

« Paraboles du corps, Odyssée abyssale, Un rituel pour enlacer l’espace, une espèce de krik pour interpeller la cour quand elle dort »

Cie Boukousou

19 Rue de la Boulangerie
93200 Saint-Denis

Contact

compagnieboukousou@gmail.com
06 68 52 77 17