Mémoire & Transmission

Nuit du Gwoka 2011 (1ère édition)

Le GWOKA s’invite la nuit du 1er octobre 2011 dans le 13 ème arrondissement à Paris, à l’occasion de la Nuit blanche, avec Jony Lerond, dit Sòmnanbil, chanteur et percussionnsite, et Jules Ismin dit Bertho, chanteur, et Max Diakok, danseur et chorégraphe, et figures montantes du Gwoka en Ile de France. Ils seront entourés de leurs amis: Patrice Abenzoar, Philippe Bonnet dit Pòm, Jean-Pierre Dupond, Willy, Didier Paller et guests.

Les improvisations de danse seront au rendez-vous de ce grand moment d’échange et de convivialité autour du Ka, nom du célèbre tambour guadeloupéen.

« Cette soirée se veut un moment privilégié pour aller à la rencontre du Gwoka, véritable âme de la Guadeloupe, sentir ses vibrations et lui donner la place et la visibilité qu’il est en droit d’avoir dans la ville lumière et lui permettre de vibrer de tous ses feux à l’occasion de la Nuit blanche !! » La Cie Boukousou.

Petit Bain

Une barge, véritable île sur la Seine.
7, quai du Port – PARIS 13ème
Métro : quai de la Gare ou Bibliothèque François Mitterrand plan.
Le métro fonctionne tout au long de la nuit blanche !

1er Octobre 2011
ENTREE LIBRE

Extrait 1

Max Diakok et Djokaël Méri sur Rythmes Léwòz et Toumblak

Extrait 2

Hommage de JP Dupond
à Eugène Mona

Extrait 3

Improvisations Danseuses
Djokaël au makè

Programme

18h-20h : Initiation à la danse Gwoka avec Max Diakok. prix: 10€. Inscription indispensable: compagnieboukousou@gmail.com ou 06 20 58 18 95.

20h30 : rencontre autour du Gwoka/apéro/projection : « L’appel du tambour » de Franck Salin.

21h30 : début de la soirée musique, chant et danses (improvisations solos ouvertes à toutes et à tous).

Production

Cie Boukousou

Partenaires

Les Périphériques vous parlent/ PETIT BAIN.

La Nuit du Gwoka, sera suivie des manifestations suivantes

Colloque et conférence vivante sur le Gwoka

Les 21 octobre et 4 novembre 2011 à Paris où Max DIAKOK aura l’occasion de parler de « l’évolution contemporaine de la danse Gwoka à travers son expérience chorégraphique ».

Représentation du spectacle « Pawòl a kò, Pawòl a ka »

(Parole du corps, Parole du tambour ka) le 19 novembre 2011 dans le cadre des Assises de l’Outre Mer organisées par la ville de Saint Denis (93). Cette pièce est un voyage initiatique aux confins de nos mémoires créoles, à l’instar de celui de Ti Jean L’horizon, personnage des contes traditionnels caribéens réputé pour sa pugnacité et sa capacité d’adaptation. Dans cet univers onirique foisonnant d’images, équilibre et déséquilibre, ahan et néant, éloquence et silence ne constituent que divers aspects de la même quête : être debout entre terre et ciel, accueillir les traces héritées des ancêtres tout en balisant son chemin de l’ombre vers la lumière.