COMPAGNIE BOUKOUSOU

"Paraboles du corps, Odyssée abyssale, Un
rituel pour enlacer l'espace, une espèce de
krik pour interpeller la cour quand elle dort"

Démarche

Médiation  culturelle                  

La compagnie Boukousou mène des actions d’accompagnement des publics vers le spectacle vivant : ateliers de pratique artistique, échanges avec les artistes, parcours culturel et artistique, réalisation de mini chorégraphies. Publics concernés : enfants, ados, adultes, anciens, handicapés. Références : ces actions peuvent être ponctuelles (actions périscolaires à St Denis et en conservatoires), ou menées dans le cadre de : résidences artistiques, de la présentation d’un spectacle de la cie (ex Séjour à Avignon en juillet 2016 < Plus d’info>), ou dans le cadre d’actions artistique et culturelle de territoire (Le carrefour des possibles en 2018), dans le cadre du mois de la mémoire de l’esclavage colonial organisé par le CM98 et la ville de saint-Denis (Place de la République en 2015, devant la Basilique de Saint-Denis en 2011, 2012, 2013 et 2014).


Concert pédagogique – Conférence vivante
Expliquer les codes de compréhension du Gwoka (identification des rythmes et de leur atmosphère, les grands principes de la danse et de la musique), avec démonstrations en direct. Repères relatifs à l’évolution du Gwoka à travers le temps. La conférence peut s’accompagner d’ateliers d’immersion dans le Gwoka par la pratique de la danse et du chant (nous consulter). Références : Cité de l’immigration, les Mercredis du Film ethnographique avec Brice Ahounou et Laurella Rinçon du ministère de la culture (nov 2014 et fév 2015), à la Cité de la Musique (mars 2013), à l’auditorium de la mairie de Paris à l’occasion du colloque sur la contemporanéité du Gwoka organisé par Les Périphériques vous parlent (2011).

 

Projection de documentaires : La Nuit du Gwoka, 2013. Ce documentaire produit par la Cie Boukousou et réalisé par Véronique Kanor, questionne la place du Gwoka aujourd’hui à l’occasion de la Nuit du Gwoka à Paris (nous consulter).

 

 Le spectacle « Célébration du Gwoka ». La Compagnie Boukousou est aussi sollicitée pour un spectacle  « Célébration du Gwoka » faisant honneur à la musique et la danse Gwoka,  composée généralement de 3 percussionnistes, un chanteur soliste et deux danseurs, qui revisitent le répertoire traditionnel de la Guadeloupe avec des improvisations de danse en solo par des danseurs reconnus, dans le respect du style Léwoz du Gwoka. Artistes polyvalents, ils vous offrent un panel de différents styles ayant leur origine en Guadeloupe sans oublier des créations musicales originales en partie signées par Max DIAKOK et également Jony LEROND. < Extrait vidéo>Références : Cité de l’immigration, les Mercredis du Film ethnographique avec Brice Ahounou et Laurella Rinçon du ministère de la culture (nov 2014 et fév 2015). Salle Rabelais à Gennevilliers 2011. Jardin en Outre mer  organisé par « 2011 : Année des Outre mer ».

 

Prochaines dates : cliquez sur <Actions Culturelles en cours>